Votre avis m’interrésse !

16 réflexions au sujet de « Votre avis m’interrésse ! »

  1. Hello everybody !

    J’ai besoin de vous, que vous soyez un simple quidam qui passe ici ou un habitué de longue date.

    Parmis toutes les photos qui se trouvent dans la rubrique du même nom, et celles des membres:
    Quelles sont celles que vous préférez ? Pourquoi ?
    Quelles sont celles que vous detestez ? Pourquoi ?
    Quelles sont pour vous les plus représentatives de Funky Storm en live ?
    Les moins representatives ?
    Que pensez vous de l’image générale de Funky Storm ?

    N’hésitez pas à me dire toutes les choses qui vous passent par la tête.

    Merci d’avance !

    Kévin, Funky Forever.

    • je veux bien donner mon avis, mais ya tellement de photos que je sais par quoi commencer !!
      je vais d’abord aller les revoir pour te direquoi plus tard.

      • Nouveau sujet: Toi au moins tu réponds

        Merci de consacrer un peu de ton temps à la question !

        Rien que ce message est interessant, car tu me fais indirectement remarquer qu’il semble y avoir beaucoup (trop ?) de photos. Je penserais à réduire les quotas la prochaine fois, et puis ca évite de nous éparpiller.

        Kévin.

      • c’est pas qu’il y ait ou pas trop de photo, le truc c’est de dire celles qu’on aime ou pas, et que ça fait beaucoup à mémoriser, mais en même temps, c’est bien parce qu’on va revoir des photos que ça fait longtemps qu’on a pas vu et ça rappelle à certains des bons moments.

        ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a jamais trop de photo, mais c’est vrai que plus il y en a et plus le choix est difficile.

      • Nouveau sujet: Parlons photographie

        C’est vrai que la 8 du 23 (vous me suivez la…) est assez interessante. Mais j’ai oublié de dire un truc, c’est que je vais en faire une utilisation Noir et Blanc !

        Oh oui. La 6 du Flam’, je l’avait oubliée celle-là. Je la prends. Merci Bootsy !

        C’est vrai que c’est rare le noir et blanc sur ce site. Mais ca donne un coté trés intemporel qu’il faut savoir placé dans un contexte. Le NB n’est pas une prise originale, c’est du photoshop power.

        Non, non, dis moi celle que tu n’aime pas, tu va me permettre de voir mes photos sous un angle différent. On a tous quelquechose à apprendre des autres. Autre chose, j’aborde la photo avec un esprit de graphiste, et je fais plus attention aux couleurs, au grain et à la sensation visuelle qu’au cadrage. D’ailleur je me suis rendu compte, pas plus tard qu’aujourd’hui, que j’ai peu de photos qui ont beaucoup de « sens », parce que j’ai une approche assez passive, tel un spectateur. Alors que j’aurais du demandé explicitement aux « acteurs » de tenir une attitude/position spéciale. Mais maintenant je sais ce que je veux, car je sais ce dont j’ai besoin.

        >de profils ou de 3/4 et pas assez souvent de face
        Tu as vu juste. Et cela s’explique simplement par une anecdote. Lors d’un concert, j’ai voulu prendre une photo d’Emeric en petite contre-plongée, mais je me suis tellement bien placé que mon Flash était dans l’alignement, manche de guitares, doights qui jouent, yeux du guitariste. Je vous laisse imaginez la suite, mon Flash à fait l’effet d’une bombe (!) et Emeric en a perdu son Riff. Voila comment naissent les pains.

      • je vais pas remettre en cause telle ou telle photo, parce que je fais les mêmes pour ainsi dire. le problème étant comme tu l’as souligné que l’on ne fait pas suffisemment poser les protagonistes et donc on a des « tranches de vies » -ce qui est bien en soi mais pas tout le temps- mais pas de véritables images ou portraits qui pourraient être dans le cas présent beaucoup plus intéressant pour l’illustration des concerts.

        je reviens quand même sur l’aspect qui pour moi reste le point central du problème et qui réside dans l’équipement. ton exemple de provocation de pain sur émeric est justifiée par le besoin de proximité nécéssité par la qualité de l’image. tu aurais eu un bon zoom et un flash orientable, tu n’aurais pas nécessairement eu besoin d’être aussi près de lui et tu ne l’aurais pas aveuglé par la même occasion.

        comme nul n’est tenu à l’impossible, je te conseille de tseter ton appareil au maximum de ses capacités en jouant avec toutes ses options :
        – avec ou sans flash pour les effets, mais tu vas rapidement être flou,
        – avec ou sans zoom numérique, mais attention à ta distance, car la portée de flash ne doit pas dépasser les 3m,
        – en rafale ou pas, mais ça joue sur la qualité de ton image vu que pour être rapide, ton appareil va baisser la qualité de sortie

        comme je ne connais pas l’ensemble de tes possibilités, essaie les toutes, il faut connaître à fond son appareil pour vraiment bien l’utiliser (et moi, j’en suis encore extrêmement loin).

        voilà ce que je peux te donner comme conseil, si tant est qu’il va falloir que je me les approprie par la même occasion.

      • Nouveau sujet: Moi et la photographie numérique

        Bien vu le coté « tranche de vie ». C’est exactement le caractère des photos.

        La remarque sur l’importance du matériel est juste. Mais je pense qu’avant tout il faut travailler le comportement du photographe. Pensez exactement au résultat voulu et attendre patiemment que sa « proie » soit exactement où tu voulais qu’elle soit et dans la position que tu souhaites. C’est ce que je faisai pendant les premiers concerts: je bougeai un peu partout dans la salle et je me postai à des endroits clés en attendant des réactions emotionnelle de la part des zikos. Ce qui m’a donné quelques petites photos dont je ne suis pas mécontent: ici.

        Voici également un exemple de pose.

        Le problème est que le nombre de choses à gérer durant le concert est devenu un peu plus important: enregistrement live, démarrage de farandoles, anti-séches filages pour Vincent et je te parle pas du dernier concert que j’ai passé au fond de la salle pour jouer avec les fusibles des spotlights (sic).

        Niveau expérimentation et exploration des possibilités de l’appareil, ne t’inquiéte pas pour ca, j’ai été loin. Tellement loin qu’il est parti 2 fois en guaranti sur 6 mois. Maintenant l’appareil n’a plus de « gachette » (je le déclenche à la Mc Gyver avec un trombone), l’optique a pris un coup (cassage de gueule sur les pavés mouillés de Brugges le soir du concert de Maceo) et les photos sans l’option macro sont floues, etc…

        Sinon, du temps ou ca marchait bien, en expérimentant un peu j’obtient Macro+Flash.

        Mon appareil est un FujiFilm FinePix 1400z à 1.3 Mpixels, zoom optique 2x, je n’utilise jamais un zoom numérique, ca sert absolument à rien quand tu bosse avec Photoshop. Je n’ai pas de mode Rafale. En mode manuel, je peux juste jouer avec la balance des blancs, et tous les autres réglages classiques d’un appareil (temps d’obturation,…) me sont innacessibles.

        J’ai cependant trouver un moyen de les approcher à ma guise: je régle mon appareil en mode nuit (temps d’obturation plus grand, flash « large » et décalé dans le temps) et je cache comme un gros bourrin le flash avec mon index ! J’ai réussi, grace à cette technique qui m’est propre et qui porte désormais mon nom (la technique de « l’index de Kévin » tm) de faire des photos comme celle-ci. Notez au passage le grain dû à la compression (le CCD « attend » en effet une image flashée). Bien sur, il y a du photoshop dérriére mais ca donne une idée.

        Donc, mon appareil, après 1 an, il est déjà en fin de vie. Je pense m’en racheter un mais ce dont j’ai besoin, c’est un appareil qui fait de la rafale assez rapidement (j’ai des idées de montages photos interessantes), et qui sera utilisé dans 80% dans des ambiences faiblement éclairée ou en pleine nuit (je sais, je demande la lune). De plus il devrat être particulièrement bon dans les prises en mouvement (ce que fait d’ailleurs trés bien le mien). Tu n’as pas des idées ? Je part faire une étude de marché. Zou !

        Kévin.

        PS: ya pas un photograffe un peu plus pro que la moyenne dans le coin ?

      • Nouveau sujet: rayon photo, bonjour

        pour ce qui est des idées sur le matériel, je peux t’éclairer à minima, mais ça vaut ce que ça vaut :
        de un, tout dépend de ton budget. c’est sur que si t’as les moyens d’acheter un nikon d100 avec les objectifs et le flash qui vont avec, ça peut le faire vraiment très bien, mais il faut compter sur environ 4500 euros, soit 30.000 balles de nos bon vieux francs. là t’as du bon matos de pro(pas le top du top, mais pour ce qu’on fait avec, c’est très largement suffisant) très polyvalent et qui te permettra d’avoir un large panel de prises de vue.
        sinon ensuite et en moins cher je te propose la série des coolpix (5000, 5100, 5700)toujours de chez nikon. du bon matériel qui tourne autour des 10000 balles (+/-). là par contre ce sont compacts mais sur lesquels tu peux ajouter un flash (ce qui est conseillé) et potentiellement des adaptateurs pour changer ton format de prise de vue (grand angle et zoom) mais bon, t’aura jamais une image prise au 17mm avec ça. mais tu aura déjà quelque chose de très bon.
        dans le même style ya le minolta dimage 7i qui est l’équivalent du coolpix en un peu moins cher, mais toujours besoin du flash en suppl. il est un peu mieux que le coolpix dans sa gestion du flash qui la portée de celui-ci se réglera automatiquementen fonction de ton obturation d’appareil (chose que ne gère pas le coolpix)
        voilà, tous ces appareils sont bien entendu des 5M pixels minimum.
        je te déconseilles le mien, vu qu’il ne fera pas beaucoup mieux que celui que tu as déjà, mis à part la taille des photos.
        par contre essaie de voir ceux qui autorise les compléments d’objectifs, c’est toujours plus intéressant que d’avoir toujours les mêmes vues.

        et en 2, tous ce que je te dis là se prévaut de mon expérience et de mes discussions avec mon collègues photographe de la ville avec lequel je passe la plus part de mon temps.

        je sais que tous ces appareils sont relativement couteux, mais bon, on a rien sans rien. et je pense que c’est le genre d’investissement qui n’est pas forcement inutile.

      • Nouveau sujet: rayon photo bis

        j’ai oublié, dans les coolpix, ya le 885 qui fait entre 3 et 4 Mpixel qui est pas trop mal, mais la tu reviens vers le compact dans le style du tien. et tu peux le trouver vers 600 euros je pense.
        si j’en revois d’autre je n’hésite pas.

      • Nouveau sujet: « J’y connais rien en photo et mon mari veut en faire, je dois acheter quoi ? »

        Merci Bootsy, c’est plus ou moins ce à quoi je pensais au niveau des constructeurs et du budget. C’est comme tu le souligne un investissement important, ce pourquoi je prefere prendre mon temp. Bien sur, les nikon restent la référence en « analogique » mais aparement ils ne sont pas non plus en reste dans le numérique.

        Pour les caractèristiques techniques, du 5 Mp c’est le minimum pour faire des vrais tirages (je suis en train de perdre mon temps actuellement pour récupérer le maximum de qualité avec les outils du boulot).

        Remercie au passage ton collégue photographe.

      • Nouveau sujet: une pellicule 24*36 400 asa

        non,ça me dit rien, mais donne son nom, on sait jamais.
        c’est quelqu’un qui travaille sur roubaix?

      • Nouveau sujet: « C’est quoi tous ces chiffres là ? Vous savez, moi et la technique… Et puis vous avez pas la même dans un boitier bleu ? »

        Il bosse à la Mairie de Roubaix exactement. Son nom je le connais pas mais je vais me renseigner.

        PS: j’aime pas ces discussion privée sur le forum. Je supprime tout ca aprés notre entretien, mais c’est bien parce que « j’ai le temps »…

      • oui mon doudou, c’est toi qui décide ! j’aime quand tu es autoritaire comme ça !

        grrrrr !

      • Nouveau sujet: mais qu’est qui nous arrive ?

        je crois que je me suis trompé de forum !
        non, c’est juste pour me moquer de cet aspect privé de la discussion !
        c’est du mauvais humour (tu peux demander à dams, je suis le spécialiste !)

    • Nouveau sujet: réponse en Mim#7

      bon voilà, j’ai regardé les photos (mais pas celles des membres encore) et voilà ce que l’en dis :

      j’aime bien la photo 8 du concert du 23/03 (le premier) pour les couleurs , la 06 du flamingo parce que la vue est intéressante et aussi la 13 parce que c’est rare des photos en noir et blanc.

      je ne dirai pas celles que je n’aime pas parce que ça prend en compte le genre de la photo ou son cadrage, ce qui dépend du photographe, de son envie, de son expérience, et je ne serai donc pas objectif (moi aussi je fait des photos que tout le monde ne comprend pas). et pis au niveau technique, ça sert à rien de dire j’aurais plutôt fait ça à sa place, parce que ça dépend aussi du matériel à disposition et qu’on aura jamais la même photo avec un boitier qu’avec un compact numérique, et là je prends très large au niveau des points de vues.

      je dirai quand même en point de vue négatif, que trop de photos sont prises de profils ou de 3/4 et pas assez souvent de face. je sais que c’est pas toujours évident d’avoir la place pour les prendre, mais je pense qu’il fallait aussi le souligner.

      j’espère que ce petit commentaire pourra t’aider.

Les commentaires sont fermés.