au menu, cette semaine …

10 réflexions au sujet de « au menu, cette semaine … »

  1. … une petite brochette de concerts bien sympas au tourcoing jazz festival. ce soir ya bumcello, demain c’est Marcus Miller (pour les amateurs de slap !!) et jeudi y’a éric truffaz (un super trompetiste). y’a encore d’autre truc mais je connais moins bien. il devait y avoir aussi fred wesley et le jb’s band mais ça a été annulé, dommage !

    • Nouveau sujet: et de 1 !

      bumcello hier soir, c’était excellent !!
      je vous le conseille fortement de les voir si vous l’occaz ! ils sont que 2 sur scène : un batteur/ percu et un violoncelle électrique qui fait aussi office de basse et de guitare. pour rappel, ce sont les musiciens de -M- , donc top qualité. ça allait du rock à la drum&bass en passant par le jazz.
      positivement class !

      • c’est vrai, j’ai été un peu fainéant sur le coup, j’aurai pu le faire moi-même !

      • Nouveau sujet: et de 2!

        et oui, 2ème concert de la semaine au tourcoing jazz festival et qui je rencontre : notre funky bassiste barbu préféré !! comme quoi marcus miller attire vraiment des gens de qualité.
        c’est dans un hippodrome à marcq en baroeul que tout celà c’est passé. drôle d’endroit pour un concert me dirait vous, mais soit. la première partie, Ntoumos, était assez impréssionnante. surtout le bassiste, mini moi de jean-françois derek, qui comme dirai un de mes confrères était tellement rapide qu’on aurait qu’il avait 4 mains droites. bien groovy groovy tout ça !
        et MM dans tout ça? tout aussi impressionant. il ne frappe pas ses cordes, ils les martelent. même quand il ne slap pas, ça claque. un petit concert de presque 2 heures de grande qualité, avec des grands classiques et quelques morceaux que je ne connissois pas.
        bref c’était l’éclate pour les oreilles.

        vivement ce soir et truffaz !

      • Nouveau sujet: et 1, et 2 et 3 concerts !

        bon, ben c’est vendredi, aujourd’hui c’est poisson et demain c’est week end !
        sinon, hier soir c’était le concert d’éric truffaz avec colorblind en première partie. encore une soirée exceptionnelle, à l’aéronef cette fois-ci (c’est bien, le festival de jazz de tourcoing, plus ça vient et plus c’est près de chez moi ! :viking: ).
        bref. première partie donc très éléctro jazz, vraiment très sympa (surtout les chanteuses) avec des bonnes parties claviers (vive le fender rhodes) et un percu impressionant. des rythmes très différents qui allait du jazz simple au musiques africaines, latino, très dansant quoi. seul petit bémol : y’aurai eu une vrai batterie et une vraie basse, ça n’aurait rien gaché au spectacle, bien au contraire. mais bon 8 sur scène, c’est déjà pas mal.

        et pis surtout y’a eu éric truffaz et son quartet. je ne saurai déjà que conseiller son dernier album.
        les musicos sont impressionnant. le bassiste, marcello giulliani pour ceux qui connaissent ou que ça intéresse, m’a fait fort impression malgré son horrible basse baton (beurk, beurk et rebeurk ! :gerbe: ). un groove bien senti, pas mal d’effet bien placé en général et surtout une partie de slap digne de marcus miller. le batteur était sympa aussi avec des rythmes bien syncopés et des contres temps de furieux. l’orgue (toujours en fender) était digne des 70’s, et truffaz à la trompettevalait le déplacement à lui tout seul.

        ce qu’il y avait de pas mal au final, c’est que même si c’était truffaz la tête d’affiche, personne n’est en reste dans la quartet. les musiciens ne sont pas juste des faire-valoir de leur « leader », ils sont parti intégrante du projet et aucun n’est en reste sur les morceaux.

        en bref, si vous pouvez le voir dans cette configuration, ALLEZ-Y (comme dirai mon pote jean !!)

      • Faut te lancer dans la chronique de concerts, vieux..
        Ils ont peut être besoin de monde aux inrocks, ou (plus modestement) chez Presto…😉

      • C’est une tres bonne idée que tu as eu la nem’s.
        Vas-y bootsy, t’as rien a perdre !

Les commentaires sont fermés.